Béjart fête Maurice
Boléro
Avec t ‘M et variations…, créé dix ans après la disparition de Maurice Béjart et pour les 30 ans du BBL, Gil Roman signe un ballet où les pas sont autant de mots adressés au fondateur de la compagnie. Pages après pages, sous la forme d’un journal, relation à l’intime, t ‘M et variations… est une suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. Une chorégraphie radicalement fascinante, chronique d’un jour de fête pleine de couleurs et d’arabesques. Un spectacle de sensations pures. Magistral et envoûtant !
– Patrick Ferla
Dans Béjart fête Maurice, Gil Roman a sélectionné une suite d’extraits de ballets de Maurice Béjart, comme lors de la préparation d’une fête. Série de pas de deux entrelacés et d’extraits de ballets plus amples, ce ballet, se veut une rhapsodie légère, une célébration, une cérémonie !
Le spectacle se termine avec Boléro, ballet créé en 1961 par Maurice Béjart, sur la musique de Maurice Ravel. Le rôle central – la Mélodie – est confié tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.
Cette fonction a été désactivée