La IXe Symphonie - Tokyo, Avril 2020 | Béjart Ballet Lausanne
REPORT

La IXe Symphonie


Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Ludwig van Beethoven
Bunka Kaikan
Tokyo
25-29 avril 2020

Les mesures du gouvernement suisse contre la propagation de l’épidémie du coronavirus réduisent, pour l’heure, les déplacements aux besoins vitaux. Dans ces circonstances, le Béjart Ballet Lausanne se trouve dans l’impossibilité de se rendre au Japon pour présenter, avec Le Tokyo Ballet, La IXe Symphonie, du 25 au 29 avril prochain.

 

Privilégiant la sécurité et la santé de tous, Japan Performing Arts Foundation et la Fondation du Béjart Ballet ont convenu, ensemble, de reporter les représentations à l’année prochaine, du 29 avril au 2 mai 2021 à Tokyo.

Les détenteurs de billets sont invités à contacter la Japan Performing Arts Foundation

Bien que conscients de la gêne occasionnée, les deux partenaires remercient le public de sa compréhension et de son soutien.

 

Réunis la dernière fois en 2014 pour les 50 ans du Tokyo Ballet, les deux compagnies se retrouveront pour La IXe Symphonie de Ludwig van Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart, au Bunka Kaikan à Tokyo, du 25 au 29 avril 2020.

Béjart Ballet Lausanne - La IXe Symphonie

 

« La IXe Symphonie n’est pas simplement un ballet mais la participation humaine profonde à une œuvre qui appartient à l’humanité entière et qui est, ici, non seulement jouée et chantée, mais dansée. » – Maurice Béjart

 

Cinq ans après les représentations triomphales de La IXe Symphonie à Tokyo, Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, reprend le manifeste du chorégraphe composé sur le chef-d’œuvre de Beethoven dont on célébrera alors le 250e anniversaire de sa naissance : du 25 au 29 avril 2020, 350 artistes de toutes origines présenteront La IXe Symphonie à Tokyo au Bunka Kaikan.

 

Le Béjart Ballet Lausanne, le Tokyo Ballet, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et le choeur du Tokyo Opera Singers sous la direction de Toshiaki Umeda interpréteront ce manifeste artistique pour une humanité solidaire. Culminant avec L’Ode à la joie de Schiller, il dresse l’union entre les peuples comme rempart à la folie du monde.

 

Depuis sa création au Cirque Royal de Bruxelles en 1964, La IXe Symphonie a parcouru le monde, des Jeux Olympiques de Mexico (1968) aux Arènes de Vérone et à la Piazza San Marco de Venise en 1975, ou du NHK de Tokyo pour le 50e anniversaire du Tokyo Ballet en 2014 à Lausanne l’année suivante.

 

La genèse de ce spectacle hors-norme a fait l’objet d’un film, dancing Beethoven (2016), de la réalisatrice espagnole Arantxa Aguirre.

 

*Attention au marché gris : le Béjart Ballet Lausanne ne peut être tenu pour responsable de tout achat de billets de spectacle hors des billetteries officiellement indiquées sur le site.

Cette fonction a été désactivée

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.