Giancarlo Sergi démarre sa carrière en tant sportif d’élite avant d’obtenir un Master (MSc) en économie à l’Université de Lausanne (HEC), ainsi qu’un Master et un postgrade en gestion du sport aux Universités de Barcelone et Lyon.
Après une première expérience au Comité International Olympique, Giancarlo rejoint l’UEFA comme responsable des services marketing pour les compétitions nationales telles que l’EURO de football. Il œuvre notamment comme responsable sponsoring pour des marques internationales comme Canon, JVC et T-Mobile.
Pendant plus de dix ans, Giancarlo dirige sa propre société de conseil à la Maison du Sport International à Lausanne et travaille sur un grand nombre de projets stratégiques pour le secteur du sport international. Il conseille principalement les organisations sportives dans des domaines comme le management, le marketing, le sponsoring ou la planification d’événements. Pendant cette période, Giancarlo occupe divers postes de consultant en sponsoring pour cinq sessions des Jeux olympiques et deux Coupes du monde FIFA.
Depuis 2014, Giancarlo est Président de Swiss Basketball, l’organe faîtier du basketball en Suisse, il est réélu pour un dernier mandat en 2022. De 2014 à 2019, Giancarlo œuvre comme membre de la Commission de gestion de la FIBA et, en 2019, il est élu membre du Conseil d’administration de FIBA Europe.
De 2018 à 2021, Giancarlo travaille comme Secrétaire Général d’ULIS, une organisation internationale de loteries qui lutte contre les paris sportifs truqués. En septembre 2022, Giancarlo rejoint le BBL en tant que Directeur général.
Giancarlo est de nationalité suisse et italienne et parle couramment le français, l’italien, l’espagnol et l’anglais.
Cette fonction a été désactivée