Entamée le 14 septembre 2022 au Teatro Regio à Turin, la saison 2022-2023 a pris fin hier soir à Martigny, après une deuxième représentation de la compagnie dans l’Amphithéâtre romain cher au cœur de Léonard Gianadda. Au programme du Béjart Ballet Lausanne, Alors on danse… !, chorégraphie du directeur artistique de la compagnie Gil Roman, L’Oiseau de Feu et Boléro de Maurice Béjart : trois des 12 ballets dansés cette saison devant 66’350 spectateurs, dans 20 villes et à travers 5 pays, par les 39 danseuses et danseurs du BBL.
Riche de ballets empruntés au répertoire de Maurice Béjart (7 danses grecques ; Quatre préludes pour violoncelle ; Liebe und Tod ; Bhakti III ; L’Oiseau de Feu ; Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat ; Boléro) et de Gil Roman (Tous les hommes presque toujours s’imaginent ; Alors on danse… !), cette 36e saison a connu deux moments forts : la « première » de Wien, Wien, nur du Allein de Maurice Béjart en décembre dernier au Théâtre de Beaulieu-Lausanne. Un ballet créé en 1982 au Cirque Royal de Bruxelles et jamais dansé depuis dans son intégralité par le BBL, et L’autre chant de la danse, création dévoilée en juin dernier à Beaulieu par la chorégraphe japonaise Yuka Oishi, inspirée de sa lecture du livre éponyme de Maurice Béjart.
Le Béjart Ballet Lausanne reprendra le chemin de ses studios le 14 août prochain. À son agenda, le premier spectacle de sa saison 2023-2024, le 19 septembre prochain à Timișoara, suivi du 30 septembre à Mézières pour une carte blanche offerte par le Théâtre du Jorat (Basso Continuum de Gil Roman, Bye bye baby blackbird de Joost Vrouenraets et L’Oiseau de Feu de Maurice Béjart). Viendront ensuite Bari, Zurich et Athènes, entre beaucoup d’autres rendez-vous.
… Mais pour l’heure, le Béjart Ballet Lausanne souhaite un bien bel été à son fidèle public !
Cette fonction a été désactivée