Yuka Oishi ©BBL - Gregory Batardon

Yuka Oishi naît à Osaka en 1984. En 2002, elle entre au Ballet de Hambourg de John Neumeier et devient, huit ans plus tard, la première danseuse soliste japonaise de la compagnie. Yuka est désormais chorégraphe indépendante et son travail rencontre le succès auprès du public et les critiques du monde entier.

En 2012, elle chorégraphie RENKU, en collaboration avec Orkan Dann, pour le Ballet de Hambourg et reçoit le prix Rolf Mares. Depuis 2013, elle collabore avec plusieurs compagnies et festivals à l’international. Elle a notamment créé pour le Takarazuka Revue Theater et a présenté son travail au World Ballet Festival à Tokyo, au Gala d’Etoiles à Toulouse et au Tokyu Silvester Concert à Tokyo, entre autres festivals. Depuis 2014, elle monte de nouvelles œuvres pour l’Origen Festival Cultural dans les Grisons.

En 2018, elle crée 空 Ku pour le Béjart Ballet Lausanne puis Ave Maria pour Natalia Osipova au Sadler’s Wells Theatre de Londres la même année. Repris au New York City Center en 2019, ce solo a été distribué dans le monde entier pendant la pandémie. En parallèle, Yuka Oishi rencontre Sergei Polunin pour qui elle compose le Sacre du printemps, ballet dont la première a eu lieu à Saint-Moritz, en Suisse, en 2018, suivi de Raspoutine en 2020.

Parmi ses propres spectacles de danse, Yuka Oishi est apparue en solo en 2018 dans le Sacre du printemps mis en scène par l’auteur et dirigé par Klaus Obermaier, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Houston. À l’affiche de la comédie musicale Don Juan, elle s’est produite pendant trois années consécutives dans Dance at the Gathering, un festival annuel de ballet au Japon.

Plus récemment, en décembre 2022, Yuka Oishi a signé Casse-Noisette et le Jardin secret pour le Sadamatsu-Hamada Ballet. Le mois suivant, le San Francisco Ballet dansait son Boléro au festival Next@90. Dans la foulée, Yuka crée Time à l’Origen Festival Cultural dans les Grisons. À l’invitation de Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, elle proposera du 16 au 21 juin 2023 au Théâtre de Beaulieu, L’autre chant de la danse, sa deuxième chorégraphie pour la compagnie lausannoise.

 

 

 

 

 

Cette fonction a été désactivée