Née en Croatie, Valentina Turcu a suivi une formation en ballet classique. Elle a étudié à l’Ecole-atelier Rudra Béjart Lausanne avant de danser avec le Béjart Ballet Lausanne, sous la direction du fondateur de la compagnie, Maurice Béjart.
Depuis le début de sa carrière, Valentina Turcu trouve une source inépuisable d’inspiration chorégraphique dans les grandes histoires de notre temps. Elle y explore les états psychologiques les plus profonds ainsi que les éternels dilemmes inhérents à la condition humaine.
Depuis 1998, elle a chorégraphié une grande variété de productions – du classique narratif à l’avant-garde, dont certains grands classiques du théâtre : Carmen, Roméo et Juliette, Peer Gynt, Maître et Marguerite, Anna Karénine, Les Liaisons dangereuses, La Bohème, La Tempête, Mort à Venise, Bodas de Sangre, Un tramway nommé désir, Eugène Onéguine, Don Juan, La Dame aux camélias et Madame Bovary ne sont que quelques exemples de son immense répertoire. Elle est actuellement chorégraphe résidente au Ballet du Théâtre national slovène Maribor.
Nominée pour le prix de Kyoto en 2015, elle a réalisé à ce jour plus de 140 ballets, pièces de théâtre et opéras.
Sa nouvelle création pour le Béjart Ballet Lausanne, Hamlet, est dévoilée en juin 2024 à Lausanne.
Cette fonction a été désactivée