Réglé sur Duska Sifnos par Maurice Béjart en 1961 à Bruxelles, « La Mélodie » de Boléro est interprétée par une danseuse ou un danseur du Béjart Ballet Lausanne depuis sa création. Mais pas seulement… Gil Roman offre parfois aussi le rôle central de ce ballet épique à de grands artistes amis
de la compagnie. Ce sera le cas à Bruxelles, pour deux des cinq représentations à l’affiche du Cirque Royal, du 17 au 20 mars prochain. À l’invitation du directeur artistique de la compagnie, Roberto Bolle, danseur Étoile italien de renommée internationale montera sur la table rouge, les 18 et 19 mars (soirée). S’il s’agit de sa deuxième prise du rôle après la Scala de Milan en 2018, il dansera la Mélodie au Cirque pour la première fois avec les danseurs du BBL.
Formé à l’Académie de la célèbre institution milanaise, Roberto Bolle a été nommé Étoile en 2004 à la Scala. Depuis, il a dansé dans les plus grands théâtres du monde avec les plus prestigieuses compagnies (l’American Ballet Theatre qui l’a nommé premier danseur en 2009, l’Opéra National de Paris, le Bolshoi Ballet, le Mariinsky-Kirov Ballet et le Royal Ballet). Depuis 2008, l’artiste rencontre
un magnifique succès populaire avec son Gala « Roberto Bolle and Friends » annuel, pour lequel il
se produit dans des lieux exclusifs (le Colisée à Rome, la place Duomo à Milan, la place Plebiscito
à Naples ou la place San Marc à Venise).
Autre première belge à l’affiche, Tous les hommes presque toujours s’imaginent, ballet de Gil Roman créé sur des musiques du compositeur new-yorkais John Zorn. Fasciné par la pluralité et la densité
de l’œuvre du musicien de l’avant-garde, le chorégraphe conduit un voyage intérieur à travers 14 titres puisés dans son catalogue pluriel. Une traversée immobile peuplée d’anges et de sombres héros, d’ombres et de lumières qui viennent embraser le plateau de part et d’autre d’un mur, miroir
de son époque… Ovationné au Festival de danse de Cannes et à Athènes à l’Odéon d’Hérode Atticus, Tous les hommes (…) transpire la vie, l’amour et l’espoir.
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