Le visuel a été réalisé par l’atelier Avalanche Design basé à Montreux. Il reprend un cliché du photographe lausannois Philippe Pache, pris lors de la première suisse au Métropole de Lausanne en décembre 1998.
Dans cette pièce autobiographique, Maurice Béjart ne reprend pas l’argument de Marius Petipa dont le ballet avait été créé en 1892 à Saint-Pétersbourg, mais évoque son enfance. Seule la partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski demeure dans son intégralité.
L’univers de Maurice enfant se dévoile sous les yeux du spectateur, les fêtes de Noël passées en famille avant que sa mère ne meurt alors qu’il n’avait que 7 ans, son affinité avec l’univers et la magie de Fellini, ainsi que ses héros mythiques : Félix le Chat, Méphisto et Marius Petipa qu’il imagine descendant à petits pas la Canebière… L’accordéoniste Yvette Horner a également participé au spectacle, incarnant sur scène la musique populaire française, dans laquelle Maurice Béjart a été bercé, complétant ainsi les danses espagnole, arabe et chinoise de la partition originale.
Plus d’informations sur le spectacle dans notre Agenda.
Cette fonction a été désactivée